Tour de Paris par les cheminements VFR façon 1985

3

tdp90.jpg

De Jean-Louis Coussot: Apparemment, mon tour en hélico vous a bien plus… Alors, je vous propose une autre ballade.
Aujourd’hui, je propose de faire le tour de Paris… à la manière qu’il pouvait se faire vers 1985… Il existait à cette époque des transits VFR Nord et SUD, très proches de Paris, et avec un avion classique d’aéroclub, volant à 100 kts, on bouclait le tour en une heure à peu près, avec des vues sur la région parisienne et les grands aéroports vraiment fabuleuses.

A l’époque, je partais de St Cyr l’Ecole, et commençais par le transit Sud, que l’on attaquait sur le VOR de Rambouillet, RBT 114,7… Là, cap à l’est, on passait entre Brétigny et Orly à 1500 fts QNH. Orly pouvait nous faire tire droit sur la forêt de Sénart, mais parfois, pour sécuriser un croisement avec un avion sens inverse, nous faisait approcher “de très près” de ses installation, en gros jusqu’au dessus de Savigny sur Orge ! La vue sur les avions de ligne au décollage et à l’atterrissage était “imprenable”. Ensuite, cap à nouveau sur Sénart, où l’on quittait le transit… On remontait par Lognes, Chelles où l’on attaquait le “Transit Nord”, qui allait nous amener verticale Le Bourget, puis, le Lac D’Enghien, et on faisait route vers Pontoise pour sortir un peu avant du cheminement, à la Patte d’Oie d’Erblay… Là, il restait à mettre cap au sud via Poissy et l’usine alors “TALBOD”, aujourd’hui Peugeot, rejoindre la côte d’Orgeval, St Nom la Bretèche et à se jeter dan le tour de piste de St Cyr… J’ai à de nombreuses reprise fait cette superbe ballade, en DR 400, en Cardinal…

Aujourd’hui, nous ne partirons pas de St Cyr… Mais de Toussus, puisque la scène France VFR pour FSX est toute fraîche (La version FS 9 est pas bien vielle non plus…). Et quitte à faire du VFR, on va se le faire avec un avion parfait pour voler l’été, un vieux Waco !
Un plan de vol approximatif est créé dans FS Commander, importé dans la FSWidgetGMap, car pour la route précise, je compte bien sur mes souvenirs et sur les scènes de France VFR pour retrouver le chemin de l’époque. Allez, on y va !

Fin de l’histoire, et en Waco, en météo et heure réelle ce samedi 19 juillet 2008, j’ai mis 1 h 15 bloc-bloc… Et en 75 minutes, que de souvenirs ont défilé ! C’est la magie de ces scènes, on y est, on vit son vol… D’autant que ces cheminements, il n’est absolument plus possible de les faire en “vrai”, alors, FS, c’est quand même un sacré palliatif !

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
flyjlc

Merci à SimFlight d’avoir publié ma petite balade. Cette série de screens a été initialement conçue pour le forum France VFR, car la totalité du vol se déroule au dessus des scènes parisiennes de cet éditeur prolifique et le but était de mettre en valeur le fait que c’est grâce à ce type de scène que l’on peut effectivement pratiquer le VFR de manière réaliste sous FS.
Jean-Louis Coussot

Sébastien Corbani

Tres belle promenade au dessus du ciel parisien ! Vivement les prochaines c’est un plaisir !Bravo

precy

Bravo

Tu as quoi comme micro ordinateur pour avoir de si jolis plans.

Merci pour ta réponse.

Joel