Test FlyTampa – Dubai Rebooted v2 pour FSX

FlyTampa_dubai_v2_review_headCette scène couvre l’aéroport de Dubai International et la majeure partie de la ville de Dubai.

Dubai International (code ICAO : OMDB) est le principal aéroport desservant Dubai. Situé tout près de la ville, c’est un hub majeur dans le Moyen-Orient et aussi la base pour le scompagnies aériennes suivantes : Emirates, FlyDubai et Emirates SkyCargo.

En 2011, 51 millions de passagers sont partis de ou arrivés à Dubai, en faisant de lui le 11ème aéroport en fréquentation de passagers, et le 4ème aéroport au monde en nombre de passagers en transit international. Pour le classement en fret, c’est le 6ème plus important. Enfin, il faut savoir que le terminal 3 est le 2ème bâtiment le plus grand au monde en nombre de mètres carrés ! Le hall A a été le premier terminal spécialement conçu et dédié pour l’A380, et vous le retrouverez dans cette scène pour Prepar3d, FSX et FS2004.

Installation et configuration

L’installation du produit est très simple comme la plupart le sont aujourd’hui. Vous devrez entrer votre nom et le numéro de série fourni après l’achat. Après cela, un écran de sélection présente les diffférents composants à inclure ou non dans la scène. Pour changer ces options après installation, il faudra relancer l’installeur. Ci-dessous une image de l’installeur (en Anglais) et des différents composants disponibles.

Peu après le lancement, la scène avait un problème avec les fréquences des radiobalises ILS pour les pistes 12R et 30R, ainsi que les VOR étaient incorrectes. Un fichier AFCAD de remplacement a été fourni depuis pour fixer le problème.

Documentation

Le pack inclut un manuel PDF de 8 pages. Il est concis et bien écrit. En-dehors des informations générales de l’aéroport et de la ville de Dubai, ils ajoutent un diagramme de la zone couverte par la scène, une carte d’aéroport, et plusieurs pages de questions / réponses avec leurs réglages recommandés pour FSX. La dernière page comporte plusieurs liens web vers les mises à jour du produit et le support technique.

L’ensemble des cartes aériennes n’est pas inclus dans la documentation fournie. Mais j’ai pu trouver facilement ces cartes en faisant une recherche sur Internet.

Scène

La scène est sortie pour FS9, FSX et Prepar3d, mon test a été effectué avec la version FSX. “Bouche bée” pourrait être une manière de décrire cette scène. Je pense qu’un meilleur nom pour la scène aurait pu êtreI “Dubai sous stéroides”. FlyTampa est connu pour la qualité de son travail, et celui-ci continue encore cette tradition. L’une des choses frappantes a été l’effet de totale surprise, il n’y avait eu aucun indice de préparation même quelques jours encore avant la sortie.

La scène est une belle reproduction de l’aéroport international de Dubai avec ses environs et la ville de Dubai. C’est un de ces endroits où la majorité d’entre nous ne voyagera jamais selon toute probabilité, mais maintenant on peut grâce à FlyTampa.

Textures de sol

Le terrain est revêtu de textures haute résolution. Les surfaces en dur ont l’apparence très réaliste. On perçoit l’intensité du trafic aérien avec les nombreuses traces de pneus sur les zones d’atterrissage des pistes, et le long des voies de circulation que parcourent régulièrement les avions. Aux places de parking, des marques de saletés sont également présentes.

Bâtiments

J’apprécie toujours de voir comment chaque aéroport diffère dans son design, spécialement les bâtiments et ensuite de constater à quel point les concepteurs les recréent. Dubaï est un vrai régal à cet égard. En recréant l’ensemble des structures de l’aéroport, ils utilisent les mêmes techniques que nous avons vu dans leurs précédents produits, c’est-à-dire beaucoup de détails, des images haute résolution et des techniques originales de coloration . La combinaison des trois atteint un niveau parmi les meilleurs des addons aéroport que vous pourrez trouver.

Quand vous observez l’aéroport, ce qui saute immédiatement aux yeux ce sont les halls A, B et C qui font partie des terminaux 1 et 3, leur design est incomparable. Chacun des bâtiments qui composent ces terminaux, y compris les halls, est recréé afin que nous puissions apprécier leurs propres caractéristiques. Le trait le plus distinctif à leur sujet est leur section élliptique, de dimension croisssante et décroissante. Ils ont l’air si réels !

La seule façon d’apprécier la complexité de la modélisation est de vous rapprocher de ces énormes structures. Aussi imposantes qu’elles soient lorsque vous les appréciez à bonne distance, et c’est nécessaire au vu de leurs grandes dimensions, elles sont toutes aussi incroyablement détaillées vu de près. Les passerelles sont hyper détaillées, statiques, et les tunnels des halls sont aussi bien présents. Le long des voies de service qui courent au pied des bâtiments et qui passent sous les passerelles aériennes, vous verrez des signalisations pour les véhicules de service et les parkings des avions diposent aussi de systèmes de guidage au parking qui sont fonctionnels.

Les autres bâtiments qui composent ces terminaux ont aussi leurs propres caractéristiques et qualités. Dans chaque cas, vous verrez toujours quelque chose qui le rend spécial.

Entre les deux halls B et C,  la tour de contrôle de l’aéroport trouve sa place avec vue sur les pistes. Elle dispose d’une structure externe courbe qui comme de bien entendu est modélisés en détail.

Les autres bâtiments de l’aéroport ne présentent pas de design aussi particulier et avant-gardiste, mais leur dessin est bien unique et conforme à la réalité, reproduit avec le même soin que j’ai décrit plus tôt.

Les constructions mentionnées jusque là, ne sont qu’une portion de toutes les infrastructures de l’aéroport de Dubai. D’autres bâtiments majeurs incluent le Terminal 2 situé à l’opposé de l’aéroport, au parking E. Du même côté, se trouvent les bâtiments utilisés par Fedex et DHL,  ainsi qu’un ensemble de hangars pour Emirates.

Placées au bout des pistes 12L et 12R, se trouvent les installations pour le fret. Là encore, les bâtiments sont vraiment beaux et réalistes.

L’extrême opposé de l’aéroport accueille quelques bâtiments. Juste à l’Est du Hall C, c’est la zone de meeting aérien avec ses couleurs vives et ses chapiteaux, avec le Airwing Royal à côté. Il s’agit d’une autre structure que que je qualifierais de pas ordinaire. Pour avoir recréé l’ensemble de ces bâtiments aussi bien, cela a dû nécessiter une énorme quantité de travail.

Objets et véhicules

Ce n’est pas une surprise que la qualité de cet aspect soit au top. Les objecs que nous voyons forment un ensemble homogène. Sans toutes ces pièecs, un aéroport n’en serait pas un vrai. Dubai est peuplé d’un grand nombre d’objets de qualité que nous trouvons dans tout environnement aéroportuaire et qui sont nécessaires pour ses opérations quotidiennes. La plupart sont ceux que nous considérons comme une base normale de toute scène, mais attendez-vous aussi à rencontrer des marqueurs, candélabres d’éclairage, panneaux de signalisation, équipements de sécurité, etc.. Tous ces différents éléments ont été inclus et sont superbes. Les rampes de parkings sont remplies de véhicules variés et associés aux activités de ces postes, comme les chariots à bagages et véhicules de services aux appareils.

Les opérations Fret sont dans une autre zone de Dubai, et également bien remplie. Et pour représenter cet aspect, FlyTampa a prévu un bon nombre de véhicules pour ce type d’activités avec les catégories d’objets correspondants.

Une chose que j’ai remarqué comme manquante à Dubai, ce sont les véhicules de lutte d’incendie. Les stations de pompiers sont bien modélisées mais leurs hangars sont vides de tout véhicule de pompier, et on n’en trouve donc nulle part dans la scène.

Ville de Dubai

Heureusement pour nous, amateurs de flightsim, FlyTampa a décidé d’étendre leur magie visuelle pour inclure une grande partie de la ville de Dubaï. Utilisant des vues aériennes de haute résolution comme textures photo de terrain, nous obtenons ainsi un rendu précis de la ville complété par une quantité impressionnante d’objets 3D spécifiques.

Les gratte-ciels sont extraordinaires et le niveau de fidélité à la réalité est clairement à souligner. Je le considère même comme un élément majeur du produit. Le plus remarquable est la tour  Burj Khalifa, la structure la plus haute au monde d’un peu plus de 800 mètres. La diversité dans l’architecture est quelque chose que j’ai vraiment apprécié avec tout le travail qu’ils ont consacré à recréer la ville dans toute sa gloire. C’est un spectacle à ne pas rater.

La ville de Dubaï possède un réseau ferroviaire entièrement automatisé sans conducteur connu sous le nom de Dubai Metro System. Le réseau de rails peut être vu serpentant le long de son parcours depuis l’aéroport et à travers toute la ville. Le système modélisé comprend les rails surélevés et pod futuriste comme les stations. Ils ont choisi cependant de ne pas inclure tous les trains, animés ou statiques. Je comprends que le trafic ferroviaire animé aurait mis une charge supplémentaire sur nos processeurs et cartes graphiques. Mais j’aurais aimé voir un train statique ou deux à quelques-unes des stations.

Tout aussi singulier comme l’urbanisme, le littoral unique est surtout connu pour ses transformations par la main de l’homme. L’une d’elles est la Palm Island or Palm Jumeirah. C’est un archipel artificiel qui a la forme d’un palmier, avec 78 km de cotes où s’alignent les hôtels, appartements et villas. On y trouve notamment le bel Hôtel Atlantis the Palm bien modélisé et impressionnant.

Il y a un autre groupe d’îles connu sous le nom du Monde. Son nom est dérivé de la façon dont les îles sont placées, elles sont disposées pour ressembler au monde.

Dubai est desservi par le Port Rashid qui a été reproduit à un certain niveau, et inclut des portiques et grands navires.

Toutes ces constructions sont magnifiques grâce à l’emploi parfaitement soigné et maîtrisé des textures photo.

Héliports

Une excellente façon de découvrir la ville de Dubaï est en hélicoptère. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pourriez envisager de décoller et d’atterrir à l’un des 18 héliports fonctionnels dans FS ou P3D. La majorité d’entre eux sont sur ​​les toits de bâtiments et ils vont sûrement mettre à l’épreuve vos compétences de pilotage, même pour les plus expérimentés. Pour les moins habitués d’entre vous, vous pouvez toujours simplement voler, explorer au-dessus la zone couverture de la scène qui est significative.

Mon favori est l’hélipad perché près du toit du Palace Burj Al Arab hotel. Pour moi, c’est le plus difficile car l’espace dédié est très limité.

Performance

Cette scène comporte une quantité massif d’objets comme vous l’avez constaté sur les différentes images. Et je suis très heureux de constater que cet addon présente une très belle performance d’affichage, et n’a pas coulé mon PC en maintenant une fluidité appréciée avec un grand nombre d’images par secondes.

Animations

L’addon comprend différents types d’animations. Le trafic des véhicules à l’aéroport et sur les principales artères de la ville de Dubai sont probablement les plus évidents. Comme d’habitude, elles apportent beaucoup pour donner vie à l’aéroport. Même si un aéroport dispose de trafic IA d’avions, l’ajout de véhicules de service en mouvement sur les pistes est un gros atout.

Les effets de poussière et de sable sont une option que vous pouvez sélectionner au moment de l’installation. Alors que je volais au-dessus la ville, j’ai remarqué que je traversais comme un nuage fin et marron. Enfin, c’était si fin, que je ne l’ai remarqué qu’une fois vraiment dedans.

D’autres animations à découvrir, sont les différentes fontaines et des drapeaux qui flottent dans la brise.

Nuit

Impressionnantede jour, la scène est aussi splendide de nuit. C’est une toute autre sxpérience avec son lot d’étonnements.

Commençons avec les éclairages au sol ; les flux de lumière sont distincts pour chaque point d’éclairage et leur luminosité n’est pas exagérée.

La lueur émise à partir de la signalisation des voies de circulation et des pistes éclaire le sol en face de chacune d’elles. Il s’agit d’un effet très réaliste et c’est l’une de ces caractéristiques subtiles que vous n’auriez peut-être pas aperçu sur les images sauf en étant tout près dans la scène virtuelle. Mais pour moi, cela montre que le développeur fait un pas de plus vers le réalisme du paysage.

L’éclairage des bâtiments est un autre morceau du gâteau de réalisme qu’ils nout ont concocté. Les images utilisées en haute résolution pour la nuit sont de qualité égale à celles utilisées pour le jour. Cela produit une très bonne sensation de l’éclairage porté sur les façades des constructions. Ce réalisme est encore poussé plus loin dans de nombreux endroits avec des appliques détaillées en 3D. Ce niveau de détail et de réalisme se retrouve sur les tous les bâtiments.

Les plus grandes structures de Dubai sont celles des halls principaux. De nuit, la douce lueur de leur éclairage intérieur est visible à travers les grandes parties vitrées, et elle est visible de très loin.

Le panorama de la ville de Dubai est incroyable avec toutes ces lumières. Ils ont produit un super boulot avec ces gratte-ciels couverts de détails, gardant quelques fenêtres de bureaux ou d’hôtels dans l’obscurité, pour donner l’illusion d’une certainea activité proche de la vie réelle. Aussi, les bâtiments ne sont pas illuminés de la même couleur d’éclairage. Il y a de subtiles différences. Comme en vrai, on n’imagine tout un quartier de gratte-ciels avec chacun d’eux éclairé de manière identique et répétitive. Je pense que les captures d’écran en disent long sur la qualité et le réalisme du panorama.

Approches

Après avoir installé une petite mise à jour du fichier AFCAD, j’ai pu procéder avec succès aux approches aux instruments à chacune des pistes de l’aéroport. Les vues sont spectaculaires!

En conclusion

Recommander cette scène est une évidence. Le seul inconvénient peut être que cet aéroport se trouve dans une partie du monde qui est hors des sentiers battus. Et pour cette raison, certaines personnes peuvent se détourner de ce produit et je leur dirais de ne pas s’arrêter à çà. Il est difficile de trouver des scènes aéroportuaires de meilleure qualité que celles produites par FlyTampa. Vous ne vous tromperez pas en achetant un de leurs produits.

Mes notes

Installeur:  Excellent. Très simple d’utilisation.

Documentation: Très bonne. Pas de cartes.

Modelling:  Excellent à travers toute la scène.

Extras:  Quelques options de configuration disponibles. La majeure partie de la ville de Dubai est reproduite avec beaucoup de repères et de constructions dédiées.

Fichier de téléchargement: FSX/P3D 461 Mo, FS9 103 Mo

Prix: EUR 26,00 hors taxes

Page web développeur : http://www.flytampa.com

Lien: http://secure.simmarket.com/flytampa-dubai-rebooted.phtml

Configuration de test:

Intel i7 960 OC @ 4.2 Ghz, 12 Go RAM, EVGA GTX560 Ti w/1.2 Go video, Win 7 Ultimate 64, FSX Acceleration, Ultimate Traffic 2, REX Overdrive, Ground Environment Xtreme, Ultimate Terrain X AES, Ground Services X.

Richard Desjardins

Comments are closed.