Test : Taxi2gate – Bratislava LZIB pour FSX

0

Feature image

M. R. Štefánik Airport plutôt connu sous le nom d’aéroport de Bratislava Airport ou encore Bratislava-Ivanka Airport (code ICAO: LZIB), est l’aéroport international principal de Slovaquie, et a pris le nom du Général Milan Rastislav Štefánik. L’aéroport est géographiquement située dans l’extrême Ouest du pays à quelques kilomètres des frontières avec l’Autriche et la Hongrie. En 2011, un total de 1,5 million de passagers de vols domestiques et internationaux sont passés par l’aéroport. Il a deux pistes ; 04/22 de 2900 m et 13/31 de 3200m.

La scènes est une reproduction détaillée de l’aéroport et inclut le bâtiment d’aérogare A qui a été terminé en 2012. Une grande zone environnante de l’aéroport a également été modélisée.

Le produit est disponible pour FSX et FS2004. La taille de fichier pour la version FSX qui est celle que j’ai testée est assez importante avec 555 Mo.

Installation

L’installation est simple mais recquiert une connexion internet active pour recevoir le code d’autorisation personnel. Une fois le code saisi, le processus suit son cours automatiquement jusqu’à la fin. Tout se fait en une fois et de manière aisée, rapide. A la dernière étape, l’aéroport est ajouté à la bibliothèque de scène FSX.

Depuis la page produit chez SimMarket, il y a un tutoriel en ligne qui vous présente chaque écran du logiciel d’installation. J’insère le lien ci-dessous. Il est bien présenté et montre exactement ce qu’il est nécessaire de faire.

http://secure.simmarket.com/installation.html

Configuration

Pendant l’installation, vous aurez le choix d’ajouter ou non l’herbe en 3D. Il n’y a pas d’autres options disponibles.

Documentation

Nous y trouvons un très bref manuel de quatre pages sous deux formats, PDF et Word. Le manuel contient des explications pour l’installation, la performance, les cartes, textures d’hiver et support technique.

Ils ont ajouté un jeu de cartes d’aviation réelles que j’ai trouvées très utiles.

Scène d’Aéroport

Textures Sol

La zone de couverture de la scène a entièrement été couverte à l’aide de photos aériennes à haute résolution. Pour donner une touche réaliste supplémentaire aux textures de sol dans l’aéroport, ils ont ajouté de l’herbe en 3D  (si l’option a été activée) et cela produit une différence très remarquable notamment en se déplaçant à bord d’un petit avion sur les taxiways.

Les textures de surface en dur sont également réalisées à partir d’images haute résolution, ainsi nous obtenons une bonne représentation de ce à quoi tout cela doit ressembler en vrai. Ils ont intégré d’autres détails visuels comme les traces de pneus sur les pistes d’atterrissage, et des saletés aux postes de parkings des appareils. Nous avons aussi remarqué l’usure visible des surfaces. Du côté des arrivées de l’aérogare, ils ont recréé les grands parcs de stationnements et les routes d’accès avec des textures beaucoup plus nettes et précises que les photos aériennes et l’aspect général est bon. Cependant, en vue du ciel, le contraste de netteté est très frappant et fait apparaître la texture photo beaucoup plus floue.

Great parking lot textures however stark contrast to photo ground textures is visibleNice hard surface textures

Bâtiments

Les infrastructures de l’aéroport sont assez bien faites. L’usage de photos haute résolution est la clé ici pour les rendre réalistes. Beaucoup de bâtiments portent des détails en plus pour encore améliorer ce qu’on voit déjà sur ces images.

Le point central de cette scène de Bratislava est le nouveau terminal de l’aéroport. Ils ont clairement mis beaucoup d’efforts à le recréer. Les grands murs vitrés, les allées couvertes et ​​le toit incurvé sont tous fabriqués de façon très réalistes sont moi un élément majeur dans ce décor. Le côté des arrivées a également une foule de petits détails complexes qui, vus au niveau du sol, vous font sentir comme si vous y étiez. Peu importe comment vous le regardez, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être impressionné par leur travail.

Great view of the arrivals areaLooking out to the main apronTerminal view from apron side

En plus de l’aérogare passagers, d’autres structures aéroportuaires ont été modélisées et elles comprennent la tour de contrôle, plusieurs grands hangars et quelques bâtiments d’administratifs plus petits. Tous sont situés dans la zone entre les pistes 13 et 04.

Ces bâtiments ne sont pas aussi récents que le terminal principal, et nous pouvons le voir clairement grâce aux excellentes images détaillées qu’ils utilisent. Des marques visibles de métal rouillé, la peinture décolorée des façades de nombreux bâtiments sont dues au vieillissement et à l’exposition aux intempéries.

Bird's eye view of Bratislava AirportControl TowerHangar BHangar CHangar off of apron 3Hangars A, B and CMet station and fire stationObservation towerWeathering and aging visible on structures

Quelques toits ont reçu un peu plus d’attention ce qui est toujours appréciable. Ils utilisent là des images haute résolution, auxquelles s’ajoutent dans certains cas d’autres détails. Le Hangar C et l’aérogare principale en font partie, qui sont justement les plus importantes constructions de la scène, portent des détails clairement visibles.

Excellent rooftop detailing

Objets et véhicules

Alignés le long du bord du parking, une collection de véhicules et d’objets semblent être en attente des arrivées des avions. Les modèles sont détaillés et sont certainement un apport positif au paysage de l’aéroport de paysages. La diversité des types d’objets est assez bonne. En zone fret, on trouve des palettes en bois, les clôtures et plusieurs hélicoptères statiques pour n’en nommer que quelques-uns. Le même niveau de qualité peut aussi se retrouver dans tout l’aéroport avec les différents types de véhicules tels que les camions ravitailleurs, des remorqueurs de bagages, les fourgons de livraison DHL et groupes électrogènes mobiles.

Assortment of vehicles and objects along apron linesBuses waiting for passengersFuel bowsers waitingStatic helicoptersVehicles, fencing and access control point

Certains objets sont exceptionnels par leur qualité et voici quelques exemples qui soulignent cela. Le balisage lumineux d’approche est certainement l’un d’entre eux, puis sur le côté des arrivées de l’aérogare, il y a d’autres exemples. Nous voyons des pots de fleurs, de la signalisation et des barrières de sécurité. J’aime ce qu’ils ont fait ici. Il est dommage que les subtilités de ces améliorations visuelles n’est visible que lorsqu’on s’en rapproche de très près.

Approach lightingDon't forget to pay on your way outLots of extra added details

Quelque chose qui m’a déçu est l’absence des signaux lumineux PAPI, il n’y en a aucun. Les effets de lumière sont clairement visibles en approche, mais les supports n’y sont pas. Compte tenu de la qualité du produit et tout le reste, cette omission importante est très surprenante.

PAPI light fixtures missing

Animations

L’aéroport intègre un peu de trafic de véhicules animés, qui se déplacent le long des routes des deux côtés de l’aérogare. Et on apprécie toujours de voir un peu de vie dans un aéroport, surtout un comme celui-ci qui n’est pas très très fréquenté.

Les environs

La zone autour de l’aéroport a été améliorée grâce, là aussi, à des textures photo haute résolution sur le terrain doublées d’objets génériques Autogen. En comparant les images, on obtient bien une ambiance plus immersive dans les environs immédiats de l’aéroport. C’est bien sûr une amélioration considérable sur le paysage par défaut, mais ils ne sont pas destinés à recréer de manière précise la ville voisine.

Bratislava area in FSXScenery coverage area

Photo ground texture detailing

Saisons

Lorsque le produit est installé, vous n’avez que les textures d’été. Pour voler en plein hiver avec les textures correspondantes de terrain et des arbres, vous devrez télécharger gratuitement l’outil T2G-switcher.exe depuis les forums  Taxi2Gate. En lançant l’utilitaire, vous installez automatiquement les textures nécessaires pour passer la scène en version hiver. Après transformation, l’aéroport est effectivement couvert de neige, le sol est tout blanc et les arbres ont perdu leurs feuilles ou sont encombrés de neige.

Ils ont bien ajouté de la neige dans les zones moins passagères du tarmac, cependant les délimitations de la neige aux bord des pistes, taxiways, et parking sont parfaitement rectilignes, ce qui n’est pas réaliste à mon avis. Je vis dans une région au climat nordique et tout ce qui va avec, et je n’ai pas encore vu de matériel de déneigement qui laisse une ligne droite après avoir dégagé la neige des routes ou parkings. Un autre point est souvent oublié,  les toits des bâtiments, et c’est malheureusement le cas ici aussi.

Ground level view of snowy textures and long grassesSigns of snow on the apronWinter ground texturesWinter in Bratislava

Pour revenir aux textures d’été, il faut alors lancer un programme “Repair LZIB FSX” que vous trouverez déjà installé avec votre scène.

Nuit

Le vol de nuit m’a laissé avec des impressions mitigées. La plus grande partie est bien faite, mais il y a quelques éléments qui auraient pu être améliorés. Commençons d’abord avec ce m’a séduit. Les éclairages des bâtiments sont superbes, aussi bien ceux des intérieurs que des extérieurs, et donne un bon visuel de nuit réaliste. La façon dont les lumières lèchent les façades m’est apparue également très crédible.

Hangars at nightMarkerMet shed lit up with the terminal in the backgroundNight time over BratislavaTerminal and apron lighting

Ce n’est pas une surprise mis votre oeil est attiré par la nouvelle aérogare de nuit, comme de jour. Avec les superbes photos qu’ils ont utilisée sur les grands murs-rideaux vitrés, c’est comme si vous pouviez voir directement à l’intérieur.

Arrivals side at nightLate night arrival

J’ai remarqué des problèmes avec les lumières d’approche, des pistes et taxiways où dans certaines situations, ils n’étaient pas visibles. J’ai aussi repéré que beaucoup d’effets d’éclairages ne sont pas alignés avec les objets luminaires dont ils devraient émaner, et aussi des d’autres lumières qui n’avaient pas de supports ou d’appareils visibles qui leur correspondaient. Un des créateurs a toutefois signalé qu’ils préparent un Service Pack pour régler ces soucis.

Lights not lined up with fixtures

Approches

Les pistes 22 et 31 sont équipés de balise ILS pour l’approche finale. Je les ai suivies à bord de différents appareils et m’ont semblé conformes. Le fait d’avoir modélisé partiellement les environs de l’aéroport rendent ces approches beaucoup plus réalistes aussi.

Night time arrival to runway 31On final to runway 22

Conclusion

Malgré quelques observations négatives, dont l’une est le manque des supports lumineux PAPI, l’aéroport est très bien fait et c’est un plaisir de l’utiliser. Le paysage comprend un travail exceptionnel comme sur la nouvelle aérogare. C’est certainement une bonne idée que de l’acquérir lors de vos prochains achats.

Mes remarques

Installeur: Très bien. Facile à utiliser.

Documentation: Manuel bref. Inclus dans le pack un jeu complet de cartes d’aéroports.

Modélisation: Très bonne.

Extras:  Un peu de trafic animé sur les routes et sur le tarmac.

Taille téléchargement : FSX 555Mo  FS2004 116Mo

Prix: EUR 14.98 HT

Site Web Développeur : http://www.taxi2gate.com

Lien: http://secure.simmarket.com/taxi2gate-bratislava-lzib-fsx.phtml

Configuration de test:

Intel i7 960 OC @ 4.2 Ghz, 6 Go RAM, ASUS 480GTX w/1.5Go vidéo, Win 7 Ultimate 64, FSX w/accélération, UT2, REX Overdrive, GEXn, UTX, AES 2.20d

Richard Desjardins

Comments are closed.