Test : Spectre – MTPP Port au Prince FSX

Feature image

L’aéroport international Toussaint Louverture , (code ICAO: MTPP); situé à Tabarre, près de Port-au-Prince à Haiti, est actuellement le plus fréquenté du pays.

Ouvert dans les années 1940 et connu sous le nom Bowen, il servait pour des vols civils comme militaires. L’armée américaine l’a aussi utilisée comme base aérienne dans les années 1950 et 1960. L’aéroport dans sa version actuelle a été ouvert en 1965 et s’appelait Francois Duvalier, d’après le président Haïtien, Francois “Papa Doc” Duvalier. En 1986, l’aéroport a été renommé Port-au-Prince International, avant de changer encore de nom en 2003 pour sa désignation actuelle Toussaint Louverture International, en l’honneur du leader révolutionnaire Haïtien.

L’aéroport a subi de graves dommages lors du terrible tremblement de terre de 2010. En 2012, une nouvelle aérogare a été inauguré pour le transport des passagers. L’aéroport possède une seule piste ; 10/28 de 3040 m.

La zone couverte par la scène comprend en plus de l’infrastructure principale les zones industrielles situées en bout de piste 10. Si vous observez les captures de comparaison, vous pouvez déjà aisément constater les couches apportées par Spectre alors que la version de base FSX présente juste la piste de base et la configuration simplifiée du tarmac.

Spectre MTPP

FSX default MTPP

Installation

L’installation est simple mais requiert une connexion internet active pour saisir votre numéro de série et recevoir un code d’autorisation personnel. Ecrit comme çà, ça peut avoir l’air compliqué, mais c’est facile et direct à suivre. L’aéroport est ajouté à la bibliothèque de scène automatiquement par l’installeur.

Sur la page de présentation simMarket product, il y a un tutorial pour montrer les écrans de l’installation, étape par étape. Il est bien réalisé et montre exactement ce qu’il faut faire.

http://secure.simmarket.com/installation.html

Configuration

Il n’y avait pas d’option à configurer.

Documentation

Il n’y a pas de documentation avec le produit. Ils auraient pu au moins prévoir le minimum d’informations basiques sur l’aéroport et les paramètres d’affichage recommandés pour FSX. Il n’y a pas de cartes non plus, mais j’ai pu en trouver après un recherche sur Internet.

Textures sol

Ce produit utilise des textures photos haute résolution pour le terrain ce qui donne de beaux résultats visuels avec des détails bien visibles en vue aérienne.

Overhead view showing detailed ground textures and building rooftops

L’inconvénient de ce choix et qui est valable dans d’autres décors d’autres créateurs, de nombreux objets sont visibles sur les textures du sol qui ne sont pas discrètement reproduits avec des objets 3D. J’en veux pour exemple la zone de fret logistique des Nations Unies de l’aéroport. Nous pouvons voir en vue aérienne des conteneurs et d’autres objets encore mais ils brillent par leur absence en 3D, nous n’avons droit qu’à petits bâtiments et des hangars.

Objects on ground textures not repoduced in scenery

Les surfaces en dur sont bien réalisées, avec des traces d’usure réalistes placés aux bons endroits. Nous pouvons apprécier à quel point ces revêtements sont maltraités.

Hard surface

Bâtiments

Il n’a pas fallu longtemps pour s’apercevoir que beaucoup de bâtiments et d’infrastructures de cet aéroport souffrent du temps qui passe, des intempéries et du manque d’entretien probablement. Grâce à l’emploi d’images haute qualité et des techniques de colorisation des développeurs, on peut dire qu’ils ont magnifiquement bien travailler pour rendre cela dans cette scène.

L’aérogare principale est le bâtiment le plus grand de l’aéroport, et il est centré sur le côté sud du grand tarmac. Selon moi, c’est l’élément le plus attrayant de toute la scène. C’est un bâtiment relativement simple de conception, mais qui donnait quand même des opportunités aux créateurs d’en reproduire des détails intéressants comme les escaliers extérieurs, les balcons en enfilade avec les garde-corps et mains courantes, les toitures terrasses avec des unités de climatisation et équipements de communications. La combinaison de ces détails avec des textures réalistes donnent un résultat réaliste et agréable.

Terminal overviewDetailed rooftopExcellent stairway and railing detailing

Outre l’aérogare et la zone qui l’entoure, il ya deux autres parties dans l’aéroport ; l’aérogare Guy Mamary et la zone logistique de l’ONU. Chacune de ces parties est occupée par de petites structures d’un seul niveau. Elles ont toutes un aspect très réaliste avec leurs propres détails et cette impression de manque de rénovation qui semble être répandu dans cet aéroport. Vous pouvez facilement voir qu’ils ont mis la même application qu’à l’aérogare principale.

UN logistics centerVery good roof truss detailingFire stationColonial style buildingCluster of buildings near the fuel farmControl tower on terminal buildingDetailed open hangarAerogare Guy MamaryFuel farmObjets et Véhicules

La scène est parsemée d’objets et véhicules pour la plupart de très bonne qualité. Ils participent à donner cette ambiance réaliste générale aussi bien côté passagers que fret.

Le mélange d’objets et de véhicules est typique de ce que vous vous attendez à rencontrer dans un aéroport de cette taille. La majorité d’entre eux se trouvent sur le tarmac principal. Ici, nous pouvons voir des véhicules de service et divers types de marchandises et un appareil de manutention de fret. Sont également incluses certaines aides visuelles à la navigation que l’on trouve habituellement dans un aérodrome.

Freight containers and cargo palettesApron area with a good variety of objects and vehicles clearly visible

Les développeurs ont pris le temps d’ajouter des éléments de scène qui ajoutent pas mal de réalisme aux abords de l’aéroport : des poteaux et lignes électriques. Bien leur en a pris car la scène en bénéficie pleinement. Pour un petit aéroport de ce type, ce sont ces petits détails qui deviennent remarquables.

Power poles and lines

D’après moi et pour la même raison qu’on est dans un petit aéroport, ils auraient alors pu poursuivre un peu dans cette lignée, en ajoutant des véhicules sur la route qui longe l’aérogare.

Terminal without any added vehicles

Comme la plupart des scènes, j’ai pu remarques quelques problèmes mineurs. Pas vraiment choquants, mais ils sont bien là. Certaines bornes d’éclairage des pistes et taxiways sont manquantes. Ils ont pourtant bien fait l’effet lumineux pour la nuit, là pas de problème, mais c’est en l’absence de bornes 3D aux endroits incriminés. J’ai aussi vu un problème des textures des camions, où en fonction de votre angle de vue, les textures des pneus disparaissent. Enfin, la balise VOR / DME a été placée à côté d’une voie de service en limite sud du site aéroportuaire alors que d’après les photos satellites, elle devrait être positionnée près de la piste.

VORDME appears to be misplacedMissing ground light fixtures at the end of the runwayTire texture problem

Animations

Il n’y a pas d’animations dans cette scène.

Nuit

Pour résumer, Port au Prince de nuit est une expérience amusante et réaliste. De n’importe quel point de vue, le travail qu’ils ont fait est impressionant. Chaque élément lumineux a bien été reproduit, et nous donne la sensation que l’aéroport est bien le théâtre d’activités qui perdurent la nuit.

Night time approach to runway 10Terminal lightingRunway lightingApron lightingEn conclusion

A ce que je sache, c’est leur première scène donc je n’étais pas certain de ce que j’allais trouver en-dehors des images de présentation. Globalement, c’est un produit très sympa et bien réalisé. Il n’y a que quelques problèmes visuels mineurs, et il n’y a aucune documentation ce qui est une petite déception. Au-delà de ces remarques secondaires, j’ai été content d’avoir essayé leur scène et je m’intéresserai à leur prochaine création!

Mes notes

Installeur: Très bien. Facile à utiliser.

Documentation: Aucune.

Modelisation: Très bonne.

Extras : Aucun.

Taille téléchargement : FSX 52Mo

Prix : EUR 15,08 HT

Site web développeur : http://www.spectre-net.com/

Lienk: http://secure.simmarket.com/spectre-mtpp-port-au-prince-fsx.phtml

Configuration de test :

Intel i7 960 OC @ 4.2 Ghz, 12 Go RAM, EVGA GTX560 Ti w/1.2 Gb video, Win 7 Ultimate 64, FSX w/acceleration, UT2, REX Overdrive, GEXn, UTX, AES, GSX.

Richard Desjardins

Comments are closed.