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Gratuit : Boeing 777-200LR Derate Calculator

777-200LR Derate Calculator table

Déjà à l’origine de l’outil de briefing prévol pour le PMDG 737 NGX, Lasse Kronborg offre depuis quelques heureus dans le forum PMDG son tableur pour Calculer la puissance décollage pour le  Boeing 777-200LR. Le fichier XLSX est prévu pour Microsoft Excel, mais vous pourrez tout aussi bien en profiter gratuitement via la web app Google Docs ou encore des logiciels comme LibrOffice ou Open Office.

Pour l’instant, l’outil est déjà capable de prendre en considération des paramètres comme la longueur et les conditions de la piste, la masse au décollage. Ce n’est pas automatique, il faut donc essayer les différents paramètres de puissance décollage TO, TO 1 ou TO 2, à associer avec une “température supposée”, qui varie entre -40 et +50°C. En tatonnant (voir ma méthode en cliquant sur “Lire plus…”, on s’approchera d’un résultat optimal. en restant sous la masse maximale. Ca devrait nous aider à tenir en attendant un profil qui rendra ce calcul précis et automatique pour le 777-200LR dans TOPCAT.

D’ici quelques temps, il semblerait que d’autres membres du forum PMDG aient réussi à transformer ce tableur en une application autonome pour que l’interface utilisateur soit aussi plus lisible et plus pratique. Beau boulot !

Comment rechercher la performance optimale ?

 

Il s’agit d’abord de respecter les limites opérationnelles, masse maxi au décollage et longueur de piste disponible. Le but est d’utiliser au maximum cette dernière pour réduire la puissance des moteurs au décollage : moins de consommation, moins de bruit, moins de pollutions.

Je vous donne un exemple concret, à adapter suivant votre propre vol avec vos paramètres et conditions météo / de piste.

Dans mon cas, je partirai de la piste 07L à Hong Kong.

  • Elevation = altitude = 28 ft. Après vérification, la carte d’aéroport indique que le départ de la piste (“threshold”) commence à 22 ft, c’est la valeur que j’aurais dû mettre.
  • TORA = longueur de piste = 3800 mètres. En cliquant sur la zone violette, on peut basculer l’unité de mètres en pieds ou inversement.
  • RWY Slope = pente de la piste = j’ai laissé -0,1%, j’ai eu la flemme de chercher l’info..
  • Runway condition = état de la piste = DRY (sec) ou WET (mouillée)
  • Wind Component = composante du vent = 6. Le cap de la piste est 073°, le vent est de 6 kts du 070° suivant le dernier rapport METAR.
  • Pressure = pression atmosphérique = 1010 mb suivant le dernier rapport METAR.

 

  • TOW ( Take Off Weight ) = Masse au décollage = 294 562 Kg
  • Engine Bleeds for PACKS off = Circuits d’air conditionné en cabine. La position OFF coupe l’air conditionné pendant la phase décollage et réserve plus de puissance pour les moteurs. Si vous avez une masse élevée au départ d’une piste plutôt courte…
  • Engine and Wing Anti Ice = Position OFF éteint par défaut, mais à passer en ON si les conditions de gel sont présentes. Toutefois, la logique automatique du 777  fera que les vannes ne seront ouvertes que s’il est effectivement détecté une formation de gel sur les bords d’attaque des ailes. Votre choisissez surtout d’inhiber le système de réchauffe en laissant tout sur OFF.
  • TO derate = Taux de la puissance décollage
  • Assumed temperature = température supposée, entre -40 et +50
  • Field limit weight = masse limite au décollage pour cette piste et ces conditions
  • Minimum TO weight = si votre masse au décollage est inférieure à ce qui est indiqué, il faudra obligatoirement diminuer la puissance au décollage, donc ne pas utiliser la puissance maxi

Voilà comment je procède :

  1. Essayez avec TO2 en premier. Choisissez une température assumée élevée qui abaissera la puissance. Si le cadre vert affiche “Short Runway!”, la piste est trop courte. Ne partez pas rallonger la piste, il vous faut surtout plus de puissance pour décoller plus court ! Si TO2 avec une température inférieure est un bon réglage, vous le saurez par l’indication “Derate OK”
  2. Sinon, passez au paramètre T01, et procédez de la même manière que ci-dessus.
  3. Si ce n’est toujours pas “Derate OK”, essayez enfin en mode TO.

Sur votre CDU de 777-200LR, à la page THRUST LIM, choisissez TO, TO1 ou TO2 avec les touches de sélection de droite.

Dans le champ de saisie, vous écrivez la température assumée que vous avez déterminée, dans mon cas c’est 34.

Et vous appuyez sur la touche de sélection tout en haut à gauche “LSK 1L”. Passez en page TAKE OFF, et vous verrez un % N1 inférieur à la puissance qui sera indiqué.

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