Professional Flight Planner X chez simMarket

116212_professional-flight-planer-03

Une des grosses sorties de l’année, c’est bien sûr PFPX (Professional Flight Planner X). Après plusieurs années de gestation au sein de l’équipe FlightsimSoft, aussi auteurs du TOPCAT, ils nous présentent leur super éditeur de plans de vol chez simMarket.

Super parce qu’il est bon, mais surtout parce qu’il foisonne de fonctionnalités si avancées que la simulation commence déjà avant déjà le vol sous FSX, P3D ou FS2004. C’est carrément un bureau de dispatch développé par des professionnels du monde de l’aviation : pilote et dispatcheurs. Calcul précis d’emport carburant, intégration de la météo réelle et des rapports TAF METAR SIGMET, les NOTAMS, usage des routes actualisées NAT PACOTS, suivi des règles ETOPS pour les vols relativement éloignés des cotes en bimoteurs notamment, et RVSM pour les altitudes de croisières avec montées par paliers précalculés, validation de l’ensemble du plan CFMU etc… Faut-il aussi préciser l’évidence qu’il gèrent les SID STAR et que sa base de données peut être actualisée via Navigraph ou NavDataPro ?

J’ajouterai quand même, pour la route, que le prix du téléchargement inclus d’un an d’abonnement d’accès aux serveurs pour toutes les données météo, divers rapports, qui sont hébergées et fournies par PFPX. Au bout d’un an, il faudra envisager soit de repayer un accès au serveur 1 ans pour environ 12 Euros, soit  d’utiliser des sources externes comme votre propre logiciel météo, ou des sites web affichant les NOTAMs.

Comments are closed.