FS2020 – Interview du responsable Asobo Studios par Gameblog

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Gameblog s’est entretenu plusieurs minutes avec le gérant de Asobo Studios à Bordeaux, le responsable de l’équipe de développement de Flight Simulator,  C’était durant le X019 événement Microsoft pour X-Box à Londres, la semaine passée.

Voici en résumé les informations à relever :

Départ de l’association entre Asobo et Microsoft jusqu’à Flight Simulator :

  • Asobo a travaillé sur Holo Tour pour le casque Holo Lens de réalité virtuelle
  • Avant FS2020, Asobo a développé parmi ses jeux, Fuel, un jeu de course automobile avec un monde vaste et détaillé.

Nouvelles technologies pour FS2020 :

  • données mondiales photoréalistes stockées dans le cloud en PetaOctets (millions de GigaOctets)
  • tirer profit de nouvelles cartes graphiques avec atmoshpère et lumière volumétriques, quels que soient les conditions météos, l’heure, la saison
  • immersion : performances réalistes des avions, sensations de pilotage reproduits, monde vivant et dynamique pour ramener de la réalité dans le simulateur.

Utilisation de tous les cores des processeurs actuels :

  • audio poussé : des effets adaptés aux conditions traversées
  • simulation physique de la caméra : retranscription des mouvements

Configuration optimale du PC non-communiquée car toujours en cours d’optimisation entre les choix sur les composants essentiels : puissance processeur, mémoire vive, carte graphique.

  • pour l’instant les tests se jouent en 4K sur des machines du commerce actuel
  • par exemple, il est possible de viser une fluidité de 60 images / seconde sur une carte graphique de plusieurs année via l’upscale : le rendu graphique est calculé sans haute définition puis redéfini vers une résolution à la hausse sans trop de dégradation visuelle
  • ou autre exemple, si on baisse d’un cran la définition du terrain, la différence de détail sera peu visible à l’écran mais l’accélération de la vitesse d’affichage bien sensible

Jeu en ligne multijoueurs :

  • détails pas encore officiellement communiqués…
  • le trafic aérien proposé sera celui du réel jusqu’à 50 000 avions en vol dans le monde
  • et / ou avec d’autres joueurs connectés en réseau
  • options paramétrables et désactivables

Réalité virtuelle :

  • ils se sont engagés dans un communiqué écrit à s’y pencher
  • technologie de base déjà disponible
  • c’est dans leur ADN chez Asobo et leurs compétences sont démontrées
  • l’interaction avec l’nterface utilisateur et le cockpit restent leur sujet principal à définir, à développer, avec un objectif de haute satisfaction
  • calendrier et étapes non encore définis

Au programme à court et moyen terme :

  • les 48 000 aéroports, les avions 3D détaillés qui seront fournis
  • tests Alpha importants pour le ressenti et les commentaires des joueurs
  • prioriser les fonctionnalités et modes d’utilisation les plus importants pour les joueurs
  • améliorer ou corriger les demandes majoritairement rapportées
  • 120 personnes dédiées au développement chez Asobo à Bordeaux + 20 en plus chez Microsoft à l’heure actuelle

Planning de sortie : version PC en 2020 confirmée, et X-Box à suivre ..

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